C’est quoi?
Une communauté apprenante et collaborative pour documenter et clarifier les enjeux liés à la mobilisation de la créativité dans des cadres normatifs en éthique clinique et organisationnelle (E.C.O.).
Le laboratoire vivant permet l’innovation continue dans des domaines interdisciplinaires, pour examiner les relations entre normes et créativité et élaborer un cadre normatif dynamique permettant de guider et soutenir ces pratiques au Québec.
C’est qui?
Les participant.e.s au laboratoire vivant sont des personnes qui œuvrent en éthique clinique et organisationnelle comme consultants, membres d’équipes éthiques, enseignants ou chercheurs, recrutés via le réseau des éthiciens du Québec pour leur intérêt à réfléchir sur la pratique.
La mission
La pratique de l’ECO au Québec se retrouve en tension entre, d’une part, le besoin de développer des normes pour encadrer la pratique et protéger les multiples acteurs concernés et, d’autre part, l’importance de stimuler la créativité, élément clé de la démarche éthique. Une approche originale menant à la construction de normes compatibles avec l’impératif créatif en éthique est nécessaire afin de développer un cadre approprié pour la pratique, la rendant plus forte et sécuritaire, tout en conservant la souplesse et le potentiel d’innovation caractéristique des pratiques en ECO au Québec.
Soutien financier
Le Labo VIVA-É.C.O. est fièrement propulsé par un soutien financier du Programme Audace des Fonds de Recherche du Québec, qui vise à fournir les conditions propices au démarrage de projets comportant des risques élevés, mais à fort potentiel d’impacts.
Noyau du Labo Viva-E.C.O.